COVID-19 # DÉCONFINEMENT # le calendrier des réouvertures se précise !

Déconfinementa
"Annoncée pour mi-mai, la 1ère étape du déconfinement et de la sortie de crise COVID-19 se prépare avec son lot d'interrogations, de motivations et de questionnements..."

Mi-mai 2021, le début du bout du tunnel ?...

Image BFM Lyon

L’évolution de nouveaux variants et une épidémie qui reste très active n’ont pas fait reculer le gouvernement, déterminé à tenir son objectif n’alléger les mesures d’ici la mi-mai. Le Premier Ministre Jean CASTEX annonçait : « À la mi-mai pourraient rouvrir certaines terrasses ainsi que certains lieux sportifs et culturels ». Un déconfinement qui pourrait-être territorialisé et se voudrait progressif : «  La réouverture des lieux ne pourra pas être le cas pour tout, notamment pour ce qui entraine des concentrations de public sans possibilité de respecter les gestes barrières.  »

Tous l’espéraient pour le 10 mai prochain, mais la date reste fixée par le gouvernement et ne sera pas avant le 15, par étapes et en fonction de l’évolution de la pandémie. Le Président de la République, Emmanuel MACRON, devrait donner plus de précisions sur les mesures à mettre en place vendredi 30 avril prochain à l’occasion de son allocution… A suivre donc !

Quoiqu’il en soit, et malgré les points d’organisation à clarifier pour que chaque corps de métier puissent anticiper et relancer l’activité, le bout du tunnel commence à voir le jour !

 

Un déconfinement qui ne doit pas faire oublier les mesures sanitaire !

Le printemps arrivant, tout le monde s’impatiente de retrouver nos terrasses, nos restaurants, nos commerces de proximité, comme un retour à la vie d’avant…

Mais malgré l’accélération de la campagne de vaccination nous devons bien tous comprendre que le virus de la COVID-19 est toujours la, et ces variants avec… La menace d’un nouveau confinement est toujours d’actualité.

C’est pourquoi il est urgent et nécéssaire de maintenir les mesures sanitaires et les outils qui nous permettront de sortir de la crise en toute sécurité et sans redouter un retour en arrière…

#TousConcernés #TousResponsables

 

La mise en place d’un passeport de vaccination, maintenant effective sur l’application TousAntiCOVID, permet de sécuriser les voyages mais n’a pas fait l’unanimité, et on peut le comprendre, auprès des acteurs de l’économie locale si son usage devait être obligatoire, et donc discriminent, dans les établissements recevant du public en France…

Le cahier de rappel, initialement mis en place lors du 1er déconfinement pour la restauration, complète parfaitement les protocoles et participe au contact tracing. L’avortement de la proposition initiale d’intégrer les QR Code dans l’application TousAntiCOVID laisse la place à d’autres solutions performantes. Mais la aussi, il faudra être vigilant : la plupart des solutions identifiées ne sont pas conformes au RGPD et ne respectent que peu ou prou les conditions portées par la CNIL (exploitations des données à des fins marketing, demandes de données non conformes comme l’email par exemple, prise de contact directe la où seules les autorités sanitaires sont compétentes…)…

➡️ ATTENTION aux solutions gratuites… “Si c’est gratuit, c’est toi le produit…” !

Il est donc NECESSAIRE de bien vérifier la conformité des solutions proposées, au risque d’être sanctionné par les autorités…

La solution ScanToCheck, cahier de rappel 100% digital, respecte en tous points les normes du RGPD…

EN COMPLEMENT : Ouverture des terrasses pour le 19 Mai !...

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ne partez pas si vite ! Découvrez nos autres publications
Actualités COVID-19
Thibault Allouard
#COVID19 – Le Cahier de Rappel de retour !

A l’occasion des réouvertures prévues le 9 juin prochain et pour sensibiliser la population et les professionnels, ScanToCheck lance le mouvement “Je scanne, je check ! le geste le plus simple pour lutter contre le virus !”

Lire la suite »