Des QR Code pour faciliter et accélérer la sortie de crise !

QR code scan to check
"La crise sanitaire inédite que nous traversons a multiplié les initiatives et le développement de solutions pour tenter de sortir plus rapidement de l'ornière... La technologie QR Code, remise au goût du jour et utilisée par ScanToCheck par exemple, ouvre de nouvelles perspectives!"

Un QR Code, c'est quoi ?

La crise sanitaire inédite et mondiale que nous traversons a très certainement permis d’accélérer le développement de nouvelles solutions, souvent appuyées et aidées par les nouvelles technologies, pour tenter de sortir le plus vite possible de cette situation.

Des technologies parfois en perte de vitesse ont ainsi pu renaitre et prendre une nouvelle dimension. C’est le cas du QR Code qui prend, dans un contexte de distanciation sociale obligé, tout son sens.

Selon l’Internaute.fr, « QR code est la forme anglaise de code QR (code Quick Response), qui désigne un code-barres en deux dimensionslequel se compose de modules noirs apparaissant dans un carré blancLe QR code permet un décodage rapide via un lecteur de code-barresun smartphoneetc. »

Une technologie facile à mettre en oeuvre, universelle, qui s’intègre sur tout type de support et qui permet un accès simple pour plusieurs usages ou liens…

Avec un taux d’équipement en smartphones qui dépasse aujourd’hui les 77% selon l’ARCEP , l’utilisation de solutions ou d’applications adaptées à un usage quotidien n’est plus un sujet. Elle en devient même indispensable…

Une technologie simple a déployer, des outils de lecture disponibles pour tous, il ne restait plus que les idées et les solutions pour en exploiter l’usage…

C’est ainsi que plusieurs solutions ou applications ont pu intégrer la technologie QR Code au coeur de leur stratégie. Par exemple, lors du 1er déconfinement en France, l’ouverture des restaurants et la nécessité de respecter les distances a vu apparaitre sur les coins de tables un QR Code qui donnait accès au menu digitalisé de l’établissement… Où encore, la mise en place du cahier de rappel obligatoire, d’abord sous format papier, à également contribué dans ces espaces au développement de solutions digitales et la aussi, le QR Code a trouvé sa place… C’est ce qu’ont fait les équipes d’ADDON-acs en développant ScanToCheck, le 1er cahier de rappel 100% digital !

Comment est utilisée la technologie QR Code avec Scan To Check ?

La simplicité du développement de cette technologie et les avantages qu’elle apporte ont permis à ADDON-acs de développer une solution simple à mettre en oeuvre et a utiliser :

Sur le principe du cahier de rappel, il fallait :

  • collecter une information diffuse à n’importe quel moment, n’importe où, de manière massive et individualisée
  • centraliser cette information sur un point unique et sécurisé
  • permettre aux établissements qui mettent à disposition la solution pour leur visiteurs une mise en place simple et sans contraintes
  • ne pas obliger l’utilisateur final (le citoyen) à télécharger une application spécifique et dédiée, tout en lui permettant un accès simple et rapide

 

Scan to check QR Code

La technologie QR Code devenait ainsi une évidence :

  • d’abord pour l’établissement : avec le N° de SIRET, l’identifiant unique de l’établissement, l’interface créé le QR Code spécifique. l’opération ne prend que quelques secondes et se fait à distance. Le QR Code est ainsi immédiatement disponible pour l’établissement. Il peut dans la foulée l’imprimer sur n’importe quel support pour être affiché… c’est ultra-simple!
  • ensuite pour l’utilisateur, le visiteur : avec son smartphone, il scanne le QR Code de l’établissement, il est immédiatement redirigé vers une page internet dédiée ou il peut s’enregistrer… Rien d’autre à faire, c’est tout aussi simple et facile!

 

 

Quelles sont les autres usages possibles pendant le contexte sanitaire ?

Le cahier de rappel digital n’est pas le seul usage possible avec les QR Code évidement…

Comme le souligne Les Echos dans un article du 3 mars de Sébastien Dumoulin, (à lire ici ), le QR Code trouve déjà sa place pendant la crise : utilisé pour la génération et la lecture des attestations sur l’application #TousAntiCovid, le QR Code pourrait être aussi utilisé pour la mise en place d’un pass sanitaire. D’autres acteurs ont pu mettre en place des solutions de gestion de file d’attente

Quoiqu’il en soit, le « retour en grâce » du QR Code participe de l’accélération de la digitalisation, soutenue par le gouvernement. Il doit permettre un accès facile aux technologies disponibles pour faciliter la reprise et proposer aux acteurs de l’économie, quel qu’il soit, la possibilité d’offrir aux visiteurs des outils digitaux simples et compatibles avec nos nouvelles façons de vivre avec les mesures sanitaires.

C’est ce que propose modestement la solution ScanToCheck au travers de son cahier de rappel digital mis en place pour TOUS les établissements recevant du public!

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Ne partez pas si vite ! Découvrez nos autres publications
Actualités COVID-19
Thibault Allouard
#COVID19 – Le Cahier de Rappel de retour !

A l’occasion des réouvertures prévues le 9 juin prochain et pour sensibiliser la population et les professionnels, ScanToCheck lance le mouvement « Je scanne, je check ! le geste le plus simple pour lutter contre le virus ! »

Lire la suite »